Soucieux de vous apporter des informations utiles pour votre vie quotidienne, nous avons mis en place ce service d’information, créé pour vous apporter, chaque mois, des informations utiles, concrètes et fiables sur des thématiques qui concernent les particuliers : fiscalité, aides, argent, pouvoir d'achat, économie d"énergie, consommation, numérique, et bien plus encore.
Chaque page et lien, permet d’accéder à des informations plus techniques ou plus détaillées, des références légales, des services, guichets sur d’autres sites publics ( source du site www.economie.gouv.fr/particuliers
Face à l’envolée du prix des carburants, le Gouvernement avait mis en place une « remise carburant » directement applicable à la pompe, depuis le mois d'avril 2022. Depuis janvier 2023, celle-ci est remplacée par une indemnité carburant de 100 € ciblant les ménages modestes.
Contrairement à la remise carburant qui s'obtenait directement à la pompe, pour bénéficier de cette indemnité carburant, il faut obligatoirement en faire la demande sur le site impots.gouv.fr.
Mise en place d'une indemnité carburant, maintien du bouclier tarifaire, aides financières pour le covoiturage, revalorisation du barème de l'impôt sur le revenu, suppression définitive de la taxe d'habitation, encadrement du démarchage téléphonique, etc.
Retrouvez l'essentiel de ce qui change en 2023 pour les particuliers sur le lien Tout savoir ....
Afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, le Gouvernement avait mis en place un bouclier tarifaire en 2021, afin de plafonner la hausse des factures d'électricité et de gaz.
Après avoir été prolongé en 2022, ce dispositif est reconduit en 2023.
Ce bouclier tarifaire permettra une hausse maximale du prix fixée à 15 % à compter de janvier 2023 pour le gaz, et à 15 % également pour l'électricité à compter de février 2023.